Présentation de la Licence Professionnelle Communication et Médias

Objectifs

La Licence professionnelle Communication et Médias , a pour objectif de former des étudiants d’horizons divers, à la mise en place et à l’utilisation d’outils liés au domaine du multimédia.

Après un tronc commun, trois spécialisations sont proposées. La première représente un savoir-faire dans le développement d’applications informatiques dédiés au Web et au multimédia (Développeur Web) ; la deuxième porte sur l’élaboration et la création d’outils de communication multimédias spécifiques tels qu’un site Web, un CD-ROM, ou un document audiovisuels (Infographiste) et la troisième correspond au développement de projets multimédias en communication spécialisés dans le domaine des Arts et de la Culture (Chargé de Communication).

La spécificité de cette formation consiste en une approche transversale des métiers liés au multimédia. Chaque spécialisation permet de former aux métiers concernés, tout en maintenant un contact étroit entre ces différentes approches, notamment sous forme de projets communs à réaliser par une équipe pluridisciplinaire. Cette approche a l’avantage de décloisonner ces métiers, dont les activités professionnelles seront fortement liées.

Cette formation est proposée en alternance à l'Université de Cergy Pontoise afin de favoriser l’intégration professionnelle. Cette alternance se concrétise soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, soit dans celui d’un stage conventionné. L’apprentissage permet une approche plus concrète du milieu professionnel, et l’alternance formation-entreprise conduit à appliquer directement les compétences acquises en cours.

Organisation des enseignements

La Licence professionnelle Communication et Médias est constituée d’un enseignement théorique et pratique d’environ 450 heures, constitué d’un tronc commun (200h) et d’une spécialisation (250h).

L’enseignement est dispensé par des enseignants et des professionnels. Un projet tutoré représentant 150 heures et une activité en entreprise, en alternance sur l’année, complètent la formation.

Le tronc commun permet à l’étudiant d’acquérir une culture générale dans le domaine dumultimédia (conduite de projet, stratégies de communication et arts graphiques).

La spécialisation Développeur Web permet d’acquérir de solides bases en programmation orientée objet (JAVA), servant à la programmation d’interfaces multimédias (ActionScript, LINGO), Web (PHP, CSS, XHTML) et de programmation orientée document (XML). La connaissance des bases de données et leur intégration dans des environnements informatiques, ainsi que les différents flux multimédias sont également abordés.

La spécialisation Infographiste aborde les techniques de la chaîne de création graphique (infographie, montage vidéo, animation, site Web et CD-ROM) ainsi que la méthodologie et les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet multimédia. L’application de ces techniques de création sera largement sollicitée lors de projets d’études.

La spécialisation Chargé de Communication traite de la communication adaptée au secteur spécifique des Arts et de la Culture. L’histoire et les enjeux du marché des Arts, les stratégies de communication culturelle, l’analyse des mouvements artistiques sont entre autres, abordés. Comme la spécialisation infographiste multimédia, les techniques liées à l’infographie et à la réalisation d’un produit multimédia (site Web et CD-ROM) font partie de cette spécialisation.

Contact

Vous pouvez contacter le responsable de la licence en se rendant sur la page de Contact.

Vous pouvez également contacter le secrétariat pédagogique aux coordonnées suivantes :

Secrétariat pédagogique : Céline MONTEIL
Tél. : 01 34 25 66 52 - Fax : 01 34 25 66 73
Courriel : Celine.Monteil@u-cergy.fr

Adresse postale
Université de Cergy-Pontoise
Site de Saint Martin, 2 av. Adolphe Chauvin, BP 222 - 95302 Cergy-Pontoise Cedex


Cliquez sur le lien pour voir l'article sur www.letudiant.fr, de l'ITIN.